Un peu d'Histoire : une odyssée millénaire du Moyen Âge à nos jours

Quand vous résidez au Moulin de Vézelay, vous partagez aussi un petit bout d'Histoire !

Situé au lieu-dit "Les Chenevières", à la sortie nord-est du hameau de Soeuvres, le moulin est daté, selon Philippe Landry, du Moyen-Age.

Des archives le mentionnent en 1648. Il aurait été acquis par Vauban en 1680 puis il a appartenu à divers propriétaires.

Il est bien mentionné sur la carte Cassini (XVIIIe) et le cadastre de 1818 en montre l'ensemble des bâtiments ajoutés à diverses époques. 

Notre moulin a certainement battu du chanvre, il a fait de l'huile de navette, de la farine et a aussi participé au concassage des écorces de chêne pour en extraire le tan qui partait aux tanneries pour tanner le cuire. Ça a été une économie importante du Morvan aux XVIIIe et XIXe siècles. 

L'exploitation du moulin cesse en 1910. Dans les années 1950-1960, le moulin est sauvé de la destruction par un industriel en pharmacie qui restaure l'intégralité des toitures et des façades. Dans les années 1970 le moulin héberge une communauté de moines zen qui suivent Deshimaru qui a importé le zen en Europe. Puis il est à nouveau abandonné. LEs enfants du village viennent y jouer, un bar y est installé dans les années 90 puis une colonie de vacances. 

Enfin, le moulin est acheté par un couple en 2000 qui y fait énormément de rénovations et aménagements pour en faire des gîtes et chambres d'hôtes. 

Nous rachetons le moulin de Vézelay en 2021 et nous continuons cette aventure et en  vous accueillant toujours au sein de ces pierres chargées d'histoire.

Vous pourrez retrouver une exposition permanente au moulin retraçant son histoire, son fonctionnement, son implantation et la biodiversité du site.